La nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) de l’Insee a été actualisée.

Il y a une nécessité d'inclure les métiers du numérique, de la transition écologique... qui n'existaient pas. Toutefois, la comparabilité temporelle est essentielle donc les 6 groupes socioprofessionnels sont conservés à l’identique.

Deux changements importants sont à relever :
 - La création de la PCS ménage, qui décrit la position sociale non plus des individus mais des ménages, est particulièrement adaptée à l’étude des parcours scolaires en fonction du milieu social des enfants.
 - Le schéma des classes d’emploi, qui ordonne de façon hiérarchique l’ensemble des emplois, indépendants compris, rend compte de façon actualisée de la segmentation des emplois et permet, par exemple, de renouveler l’analyse de la mobilité sociale.

Le site nomenclature-pcs.fr a été conçu pour fournir un contenu riche et actualisé ainsi que des fonctionnalités originales pouvant être utilisées en classe. Il y a 4 onglets : découvrir, naviguer, décrire, coder. Des ressources pédagogiques vont être régulièrement ajoutées.

De nombreux graphiques et tableaux ont été actualisés et présentent, pour les femmes et les hommes, quelques caractéristiques des principales catégorisations de la PCS 2020. Tous les tableaux sont téléchargeables.

Vous pourrez réaliser des tableaux statistiques croisant une des catégorisations de la PCS 2020 avec des variables tels que le sexe, l’âge, le niveau de diplôme... A tester également en classe, avec les élèves.

L’ensemble de ces informations sont à retrouver sur la page Eduscol accessible ici.