Grille de présentation d’une activité créée dans le cadre des « Traam 2021  »

"VOYONS comment nous progresSONS "

[Retour "Les activités "]

 

Quel niveau, quel thème ?

 Première – Le financement de l'Etat (chapitre 4)

Quelles compétences sont travaillées/visées ?

Argumenter à l’oral - Présenter la politique budgétaire

CRCN : Partager et publier (domaine 2)

Quels outils numériques sont utilisés ?

Usage des terminaux des élèves (smartphone, ordinateur...)

Quelle est l’organisation de la classe ?

Après le cours sur le financement de l’Etat (travail hors classe)

Quelles sont les tâches de l’élève ? Quelle est la production attendue ?

L’élève prend connaissance d’une conjoncture fictive donnée par l’enseignant. Il doit alors se mettre dans la peau du 1er ministre et déterminer quelle politique budgétaire il va mettre en place (rigueur ou relance). Dans un discours (enregistrement audio), il devra la présenter à ses concitoyens.
L’élève envoie son audio par mail au professeur

Quelle est la durée de la séance ou l’organisation de la séquence ?

Travail hors classe estimé à 2 heures et repris en classe sur une séance d'une heure

Quelles ressources fournir à l’élève pour l’aider dans sa tâche ?

Les élèves disposent du cours sur le financement des agents économiques et de la situation conjoncturelle fictive (situation A et situation B)

Quel mode d’évaluation ?

Evaluation avec grille

Quels sont les intérêts et les limites du numérique dans le dispositif ?

Certains élèves disent que c’est chronophage mais dans l’ensemble ils aiment bien le fait de s’entrainer à l’oral en vue du grand oral et ça les change des exercices à l’écrit (Sondage réalisé auprès des élèves).
Ils rentrent facilement dans la peau du 1er ministre. Les plus timides peuvent s’exprimer plus facilement que devant toutes la classe.
Adapté aux cours en distanciel.
En classe, le professeur peut passer 1 ou 2 enregistrements qui sont co-évalués avec les élèves afin de leur faire remarquer les défauts et les qualités que l’on retrouve le plus souvent (lecture des notes, débits de paroles, fautes de français…)

Les liens vers les ressources

Exemple d'un fichier audio d'élève

Exemple d'un autre fichier audio d'élève

Encore un autre exemple de fichier audio d'élève

 

Réalisée par Aurélie Girerd Chanet