[Retour "Les activités "]
Quel niveau, quel thème ? | Première – Le financement de l'Etat (chapitre 4) |
Quelles compétences sont travaillées/visées ? |
Argumenter à l’oral - Présenter la politique budgétaire CRCN : Partager et publier (domaine 2) |
Quels outils numériques sont utilisés ? |
Usage des terminaux des élèves (smartphone, ordinateur...) |
Quelle est l’organisation de la classe ? |
Après le cours sur le financement de l’Etat (travail hors classe) |
Quelles sont les tâches de l’élève ? Quelle est la production attendue ? |
L’élève prend connaissance d’une conjoncture fictive donnée par l’enseignant. Il doit alors se mettre dans la peau du 1er ministre et déterminer quelle politique budgétaire il va mettre en place (rigueur ou relance). Dans un discours (enregistrement audio), il devra la présenter à ses concitoyens. |
Quelle est la durée de la séance ou l’organisation de la séquence ? | Travail hors classe estimé à 2 heures et repris en classe sur une séance d'une heure |
Quelles ressources fournir à l’élève pour l’aider dans sa tâche ? | Les élèves disposent du cours sur le financement des agents économiques et de la situation conjoncturelle fictive (situation A et situation B) |
Quel mode d’évaluation ? | Evaluation avec grille |
Quels sont les intérêts et les limites du numérique dans le dispositif ? | Certains élèves disent que c’est chronophage mais dans l’ensemble ils aiment bien le fait de s’entrainer à l’oral en vue du grand oral et ça les change des exercices à l’écrit (Sondage réalisé auprès des élèves). |
Les liens vers les ressources |
|
|
Réalisée par Aurélie Girerd Chanet