Grille de présentation d’une activité créée dans le cadre des « Traam 2021  »

"VOYONS comment nous progresSONS "

[Retour "Les activités "]

 

Quel niveau, quel thème ?

 Première – Autoévaluation sur EC3

Quelles compétences sont travaillées/visées ?

Autoévaluer sa production écrite à partir d'une aide du professeur (grille et fichier audio)

CRCN : Partager et publier (domaine 2)

Quels outils numériques sont utilisés ?

Usage des terminaux des élèves (smartphone, ordinateur...), enregistreur vocal sur téléphone portable pour le professeur (c'est le professeur qui produit le fichier audio de feedback)

Quelle est l’organisation de la classe ?

Les élèves ont réalisé un devoir en classe de type EC3 à l’écrit : "À l’aide du dossier documentaire et de vos connaissances, vous illustrerez l’intervention des pouvoirs publics en présence de biens communs et collectifs."

Au lieu de réaliser une correction écrite, le professeur enregistre dans un fichier audio ses commentaires (positifs et négatifs sur la copie) mais ne donne pas la note. (durée de l’audio entre 1 et 2 minutes)
Il envoie par Pronote la correction audio à chaque élève ainsi que la grille de correction vierge du sujet.
L’élève doit écouter sa correction, compléter sa grille de correction à l’aide de l’audio puis se mettre une note.
Il dépose sa grille complétée sur Pronote pour le professeur.
Le professeur lui renvoie sa grille complétée avec sa note via Pronote.

En cas d’écarts de note trop importants, le professeur et l’élève discutent en classe en reprenant la copie.

Quelles sont les tâches de l’élève ? Quelle est la production attendue ?

L’élève doit écouter sa correction, compléter sa grille de correction à l’aide de l’audio puis se mettre une note.
Le professeur doit corriger chaque devoir à l’oral, compléter la grille de correction et l’envoyer à chaque élève sur Pronote, comparer la grille de l’élève à la sienne, rediscuter de la grille avec certains élèves.

Quelle est la durée de la séance ou l’organisation de la séquence ?

Pour l’élève : 10 min maximum
Pour le professeur : ça dépend du nombre de copies… (plus long au départ qu’une simple correction écrite mais effets d’apprentissage sur le long terme)

Quelles ressources fournir à l’élève pour l’aider dans sa tâche ?

Le fichier audio de sa correction et une grille de correction vierge

Quel mode d’évaluation ?

Autoévaluation et coévaluation

Quels sont les intérêts et les limites du numérique dans le dispositif ?

Correction individualisée (forte différenciation)

Assez chronophage la 1ère fois pour le professeur.
Ne pas faire des fichiers audio trop long sinon ils ne sont pas pris en charge par Pronote. (En passant par l’Ent, possibilité d’envoyer des fichiers plus lourds mais il faut limiter le temps d'écoute pour l'élève)
Les élèves "scolaires" préfèrent les corrections écrites sur la copie, ils s’y retrouvent mieux notamment lorsqu’ils reprennent leur copie plus tard.
Les élèves en difficultés préfèrent la correction audio, ils disent mieux comprendre les remarques du professeur (qu’ils n’arrivent pas toujours à déchiffrer à l’écrit).

Peut-être choisir, après plusieurs corrections, les élèves pour qui produire le fichier audio...

 

Les liens vers les ressources

*Exemple d'un fichier audio produit par la professeure

         *Grille correspondante complétée par l'élève

 

Réalisée par Aurélie Girerd Chanet