[Retour "Les activités "]
Quel niveau, quel thème ? | Première – Autoévaluation sur EC3 |
Quelles compétences sont travaillées/visées ? |
Autoévaluer sa production écrite à partir d'une aide du professeur (grille et fichier audio) CRCN : Partager et publier (domaine 2) |
Quels outils numériques sont utilisés ? |
Usage des terminaux des élèves (smartphone, ordinateur...), enregistreur vocal sur téléphone portable pour le professeur (c'est le professeur qui produit le fichier audio de feedback) |
Quelle est l’organisation de la classe ? |
Les élèves ont réalisé un devoir en classe de type EC3 à l’écrit : "À l’aide du dossier documentaire et de vos connaissances, vous illustrerez l’intervention des pouvoirs publics en présence de biens communs et collectifs." Au lieu de réaliser une correction écrite, le professeur enregistre dans un fichier audio ses commentaires (positifs et négatifs sur la copie) mais ne donne pas la note. (durée de l’audio entre 1 et 2 minutes) En cas d’écarts de note trop importants, le professeur et l’élève discutent en classe en reprenant la copie. |
Quelles sont les tâches de l’élève ? Quelle est la production attendue ? |
L’élève doit écouter sa correction, compléter sa grille de correction à l’aide de l’audio puis se mettre une note. |
Quelle est la durée de la séance ou l’organisation de la séquence ? | Pour l’élève : 10 min maximum |
Quelles ressources fournir à l’élève pour l’aider dans sa tâche ? | Le fichier audio de sa correction et une grille de correction vierge |
Quel mode d’évaluation ? | |
Quels sont les intérêts et les limites du numérique dans le dispositif ? | Correction individualisée (forte différenciation) Assez chronophage la 1ère fois pour le professeur. Peut-être choisir, après plusieurs corrections, les élèves pour qui produire le fichier audio...
|
Les liens vers les ressources |
*Grille correspondante complétée par l'élève
|
|
Réalisée par Aurélie Girerd Chanet