[Retour "Les activités "]
Quel niveau, quel thème ? | Terminale – Grand Oral |
Quelles compétences sont travaillées/visées ? |
Argumenter à l’oral - Préparer le Grand Oral (Qualité orale de l'épreuve, Qualité de la prise de parole en continu, Qualité et construction de l'argumentation) CRCN : Partager et publier (domaine 2) |
Quels outils numériques sont utilisés ? |
Premier retour – audio uniquement avec Vocaroo ; Deuxième retour : Wetransfer pour envoyer la vidéo ; usage des terminaux des élèves (smartphone, webcam...) |
Quelle est l’organisation de la classe ? |
Tous les élèves réalisent l’audio et la vidéo à distance, chez eux |
Quelles sont les tâches de l’élève ? Quelle est la production attendue ? |
Consignes premier retour : faire un oral court (2 minutes) qui répond à la question : pourquoi avoir choisi ces deux spécialités ? Essayez de bien lier à votre projet d'orientation et/ou projet professionnel. Notez des éléments de réponse dans votre cahier de travail sur le Grand Oral (cela permettra à vos enseignants de suivre l'évolution de votre réflexion pour le Grand Oral, et pour vous ce sera l'occasion de garder une trace de vos recherches, arguments...). Enregistrez-vous sur Vocaroo et envoyez le lien par mail ou sur Pronote.
Consignes deuxième retour : « Réalisez une vidéo (2-3 minutes) pour préparer la troisième partie du Grand Oral. Envoyez-la via Wetransfer. Consigne : "Le candidat expose les différentes étapes de la maturation de son projet (rencontres, engagements, stages, mobilité internationale, intérêt pour les enseignements communs, choix de ses spécialités, etc.) et la manière dont il souhaite le mener après le baccalauréat." NOTEZ LES ARGUMENTS / ETAPES VOIRE LE BROUILLON DE VOTRE ORAL SUR VOTRE CAHIER DE SUIVI. NOTEZ LA DATE POUR AVOIR LA CHRONOLOGIE DE CETTE PREPARATION.
Objectifs annoncés aux élèves: |
Quelle est la durée de la séance ou l’organisation de la séquence ? | Trois semaines pour rendre l’audio, trois semaines pour la vidéo également. |
Quelles ressources fournir à l’élève pour l’aider dans sa tâche ? | La grille d’évaluation du Grand Oral a été distribuée et explicitée en amont avec les élèves. Ils l’ont collé dans le cahier de suivi du Grand Oral.
|
Quel mode d’évaluation ? | Grille remplie par l’enseignante et collée dans le cahier de suivi du Grand Oral, mais pas de note (ce n’est pas une évaluation sommative, c’est un entrainement pour se préparer au Grand Oral, une évaluation formative).
|
Quels sont les intérêts et les limites du numérique dans le dispositif ? | Avantage du numérique :
Inconvénients :
|
Les liens vers les ressources |
Lien vers des ressources en ligne donné sur Pronote : https://www.editions-bordas.fr/preparation-oral-lycee.html (manuel Bordas p. 464) ; les outils utilisés : Vocaroo - Wetransfer Pas de production élèves à montrer faute d'avoir obtenu les autorisations, mais l'exemple de la progression d'un élève à travers les grilles sur les deux retours (audio et vidéo) |
|
Réalisée par Aurélie Manon