Grille de présentation d’une activité créée dans le cadre des « Traam 2021  »

"VOYONS comment nous progresSONS "

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Quel niveau, quel thème ?

 Terminale – Grand Oral

Quelles compétences sont travaillées/visées ?

Argumenter à l’oral - Préparer le Grand Oral (Qualité orale de l'épreuve, Qualité de la prise de parole en continu, Qualité et construction de l'argumentation)

CRCN : Partager et publier (domaine 2)

Quels outils numériques sont utilisés ?

Premier retour – audio uniquement avec Vocaroo ; Deuxième retour : Wetransfer pour envoyer la vidéo ; usage des terminaux des élèves (smartphone, webcam...)

Quelle est l’organisation de la classe ?

Tous les élèves réalisent l’audio et la vidéo à distance, chez eux

Quelles sont les tâches de l’élève ? Quelle est la production attendue ?

 Consignes premier retour : faire un oral court (2 minutes) qui répond à la question : pourquoi avoir choisi ces deux spécialités ? Essayez de bien lier à votre projet d'orientation et/ou projet professionnel. Notez des éléments de réponse dans votre cahier de travail sur le Grand Oral (cela permettra à vos enseignants de suivre l'évolution de votre réflexion pour le Grand Oral, et pour vous ce sera l'occasion de garder une trace de vos recherches, arguments...). Enregistrez-vous sur Vocaroo et envoyez le lien par mail ou sur Pronote.

  •       Grille de correction avec « conseils » rendu à chaque élève, à coller dans le cahier de suivi du Grand Oral.

Consignes deuxième retour : « Réalisez une vidéo (2-3 minutes) pour préparer la troisième partie du Grand Oral. Envoyez-la via Wetransfer. Consigne : "Le candidat expose les différentes étapes de la maturation de son projet (rencontres, engagements, stages, mobilité internationale, intérêt pour les enseignements communs, choix de ses spécialités, etc.) et la manière dont il souhaite le mener après le baccalauréat." NOTEZ LES ARGUMENTS / ETAPES VOIRE LE BROUILLON DE VOTRE ORAL SUR VOTRE CAHIER DE SUIVI. NOTEZ LA DATE POUR AVOIR LA CHRONOLOGIE DE CETTE PREPARATION.

  •       Grille de correction avec « conseils » rendu à chaque élève, à coller dans le cahier de suivi du Grand Oral.

Objectifs annoncés aux élèves:
Les élèves passent par l’audio, puis une vidéo à destination uniquement de l’enseignant.e, avant de passer à un travail oral devant la classe. Le passage devant public est donc progressif, ce qui permet aux élèves d’être plus confiants quand ils passent finalement devant la classe.
Evidemment, ces questions sont celles qui seront posées au Grand Oral, donc cela permet de préparer très concrètement l’épreuve.

Quelle est la durée de la séance ou l’organisation de la séquence ?

Trois semaines pour rendre l’audio, trois semaines pour la vidéo également.

Quelles ressources fournir à l’élève pour l’aider dans sa tâche ?

La grille d’évaluation du Grand Oral a été distribuée et explicitée en amont avec les élèves. Ils l’ont collé dans le cahier de suivi du Grand Oral.
La grille de correction de l’audio était donnée pour le premier retour.
La grille de correction de l’audio déjà effectué auparavant leur servait de point d’appui pour le deuxième retour (voir grille de correction de la vidéo)

 

Quel mode d’évaluation ?

Grille remplie par l’enseignante et collée dans le cahier de suivi du Grand Oral, mais pas de note (ce n’est pas une évaluation sommative, c’est un entrainement pour se préparer au Grand Oral, une évaluation formative).

 

Quels sont les intérêts et les limites du numérique dans le dispositif ?

Avantage du numérique :

  • Les élèves prennent leur temps pour préparer le fichier, peuvent recommencer s’ils ne sont pas satisfaits, sont moins stressés qu’avec un passage devant la classe.
  • L’enseignant.e peut décaler l’écoute des audio dans le temps, n’est pas obligé de « corriger » immédiatement donc il peut y avoir une meilleure répartition de la charge de travail en fonction des semaines
  • Possibilité pour l’enseignant.e de mieux s’attarder sur chaque élève (possibilité de réécouter, de visionner à nouveau).

Inconvénients :

  • Certains élèves lisent une fiche pour leur audio, ce qui s’entend à l’oral (mais on ne peut pas les voir, donc ils se permettent de lire leur fiche alors qu’en classe ils auraient moins osés).
  • Certains élèves n’ont pas une bonne qualité de vidéo (cadrage, qualité des images ou du son…).

Les liens vers les ressources

Lien vers des ressources en ligne donné sur Pronote : https://www.editions-bordas.fr/preparation-oral-lycee.html (manuel Bordas p. 464) ; les outils utilisés : Vocaroo - Wetransfer

Pas de production élèves à montrer faute d'avoir obtenu les autorisations, mais l'exemple de la progression d'un élève à travers les grilles sur les deux retours (audio et vidéo)

Réalisée par Aurélie Manon