[Retour "Les activités "]
Quel niveau, quel thème ? | Première – quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ? |
Quelles compétences sont travaillées/visées ? |
Exploiter un texte pour répondre à des questions CRCN : Partager et publier (domaine 2) |
Quels outils numériques sont utilisés ? |
Usage des terminaux des élèves (smartphone, webcam...) - cahier de texte de l'ENT |
Quelle est l’organisation de la classe ? |
Tous les élèves font le travail pour la séance précédant le cours |
Quelles sont les tâches de l’élève ? Quelle est la production attendue ? |
Consignes données dans le cahier de texte - Préparation intervention orale Soit vous avez choissez le document 1 soit le document 2 avec les questions à traiter. Pour le document à étudier, préparez à l'écrit au brouillon la réponse aux questions (2 questions pour le doc.1 et 3 pour le doc.2 ; voir fichier joint (manuel de première Hatier SES p. 184) Une fois ceci réalisé, enregistrez à l'oral vos réponses (voir "Enregistrement audio") en évitant de faire une simple lecture mais en y mettant des intonations comme un journaliste radio (vous pouvez vous entrainer avant l'envoi du fichier audio). Option : vous pouvez faire le choix de fournir une vidéo en vous filmant à la place du fichier son |
Quelle est la durée de la séance ou l’organisation de la séquence ? | Travail hors classe estimé à 1/2 heure et repris en classe sur une séance d'une heure |
Quelles ressources fournir à l’élève pour l’aider dans sa tâche ? | Les élèves disposent du manuel et du document joint dans l'ENT (dépôt dans celui-ci du fichier audio) |
Quel mode d’évaluation ? | Co-évaluation en cours puis autoévaluation avec corrigé sur le contenu |
Quels sont les intérêts et les limites du numérique dans le dispositif ? | Avantage du numérique : s’entendre, pouvoir rectifier sans cesse et avoir une trace. Facilite le développement de la pratique de l'oral pour tous. Limite : si on répète régulièrement ce type d'exercice au format audio comme travail hors classe, le professeur se trouve vite débordé et ne peut écouter tous les fichiers. La solution est de prévoir toujours un document pour la correction aux réponses, et une grille d'autoévaluation pour l'élève pour juger de la qualité de l'oral. En classe on ne reprend que deux ou trois productions élèves. |
Les liens vers les ressources |
Un exemple du même travail au format vidéo |
Réalisée par Didier Anselm