Grille de présentation d’une activité créée dans le cadre des « Traam 2021  »

"VOYONS comment nous progresSONS "

[Retour "Les activités "]

 

Quel niveau, quel thème ?

 Terminale – Les acteurs pour la protection de l'environnement (chapitre 12)

Quelles compétences sont travaillées/visées ?

Argumenter à l’oral - Présenter un acteur qui participe à la protection de l'environnement

CRCN : Mener une recherche (domaine 1) - Partager et publier (domaine 2)

Quels outils numériques sont utilisés ?

Usage des terminaux des élèves (smartphone, ordinateur...)

Quelle est l’organisation de la classe ?

Sur le cours "Quelle action publique pour l'environnement ?"(travail hors classe) - cours à distance en visioconférence

Quelles sont les tâches de l’élève ? Quelle est la production attendue ?

Indication sur le cahier de texte de l'ENT pour 5 élèves

"Vous allez préparer une intervention orale pour la classe virtuelle de lundi (2 à 3 minutes) [Cours à distance en TSES].

Je vous ai attribué un acteur qui participe aux débats et négociations pour le climat. Voilà la mission : "Pour chacun de ces acteurs, après avoir présenté votre organisation, donnez au moins une raison susceptible de justifier votre intérêt et votre participation aux négociations pour le climat."

Emi : une représentante de l'écoféminisme ;

Margaux : un représentant du GIEC ;

Tony : un membre de l'association Greenpeace ;

Julie : un syndicaliste de la FNSEA ;

Hugo : le PDG de l'entreprise "le slip français"

Vous pouvez faire des recherches sur Internet et préparer votre présentation à l'écrit. Lundi vous aurez la parole (au choix avec ou sans la webcam)"

Vous pouvez aussi enregistrer votre intervention par le biais du cahier de texte de l'ENT"

Quelle est la durée de la séance ou l’organisation de la séquence ?

Travail hors classe estimé à 1 heure et repris en classe à distance

Quelles ressources fournir à l’élève pour l’aider dans sa tâche ?

Les élèves disposent du cours et de leur manuel et effectuent des recherches pour jouer leur rôle

Quel mode d’évaluation ?

Evaluation formative et co-évaluation avec la classe

Quels sont les intérêts et les limites du numérique dans le dispositif ?

Cela dynamise le cours à distance où des élèves apportent des informations (continuité pédagogique)

Cela permet de développer une démarche proche du Grand oral avec recherches d'informations et présentation à l'oral (avec préparation d'un document de notes, dont voici un exemple)

Les outils numériques sont simples à utiliser et on se centre sur les compétences (exemple qualité des sources utilisées)

Les liens vers les ressources pour illustrer

Un syndicaliste de la FNSEA

Le PDG d'une entreprise française

Un membre de Greenpeace

 

Réalisée par Didier Anselm