[Retour "Les activités "]
Quel niveau, quel thème ? | Terminale – Les acteurs pour la protection de l'environnement (chapitre 12) |
Quelles compétences sont travaillées/visées ? |
Argumenter à l’oral - Présenter un acteur qui participe à la protection de l'environnement CRCN : Mener une recherche (domaine 1) - Partager et publier (domaine 2) |
Quels outils numériques sont utilisés ? |
Usage des terminaux des élèves (smartphone, ordinateur...) |
Quelle est l’organisation de la classe ? |
Sur le cours "Quelle action publique pour l'environnement ?"(travail hors classe) - cours à distance en visioconférence |
Quelles sont les tâches de l’élève ? Quelle est la production attendue ? |
Indication sur le cahier de texte de l'ENT pour 5 élèves "Vous allez préparer une intervention orale pour la classe virtuelle de lundi (2 à 3 minutes) [Cours à distance en TSES]. Je vous ai attribué un acteur qui participe aux débats et négociations pour le climat. Voilà la mission : "Pour chacun de ces acteurs, après avoir présenté votre organisation, donnez au moins une raison susceptible de justifier votre intérêt et votre participation aux négociations pour le climat." Emi : une représentante de l'écoféminisme ; Margaux : un représentant du GIEC ; Tony : un membre de l'association Greenpeace ; Julie : un syndicaliste de la FNSEA ; Hugo : le PDG de l'entreprise "le slip français" Vous pouvez faire des recherches sur Internet et préparer votre présentation à l'écrit. Lundi vous aurez la parole (au choix avec ou sans la webcam)" Vous pouvez aussi enregistrer votre intervention par le biais du cahier de texte de l'ENT" |
Quelle est la durée de la séance ou l’organisation de la séquence ? | Travail hors classe estimé à 1 heure et repris en classe à distance |
Quelles ressources fournir à l’élève pour l’aider dans sa tâche ? | Les élèves disposent du cours et de leur manuel et effectuent des recherches pour jouer leur rôle |
Quel mode d’évaluation ? | Evaluation formative et co-évaluation avec la classe |
Quels sont les intérêts et les limites du numérique dans le dispositif ? | Cela dynamise le cours à distance où des élèves apportent des informations (continuité pédagogique) Cela permet de développer une démarche proche du Grand oral avec recherches d'informations et présentation à l'oral (avec préparation d'un document de notes, dont voici un exemple) Les outils numériques sont simples à utiliser et on se centre sur les compétences (exemple qualité des sources utilisées) |
Les liens vers les ressources pour illustrer |
|
Réalisée par Didier Anselm