Grille de présentation d’une activité créée dans le cadre des « Traam 2021  »

"VOYONS comment nous progresSONS "

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Quel niveau, quel thème ?

 Terminale – Préparer le grand oral (ce type de dispositif peut être mené dès la première voire dès la seconde)

Quelles compétences sont travaillées/visées ?

Dire un texte appris devant un public ou dans une vidéo

CRCN : Mener une recherche (domaine 1) - Partager et publier (domaine 2)

Quels outils numériques sont utilisés ?

Usage des terminaux des élèves (smartphone, ordinateur...)

Quelle est l’organisation de la classe ?

Pendant un mois en début d'année à chaque séance deux élèves disent un texte soit devant la classe soit en présentant une vidéo

Quelles sont les tâches de l’élève ? Quelle est la production attendue ?

Les élèves choisissent un texte (une chanson, un poème, un discours), l'apprennent pour le dire en classe ou s'enregistrent en le disant dans une vidéo ; l'objectif est d'avoir une réflexion commune sur ce que va être la prestation orale en juin

Quelle est la durée de la séance ou l’organisation de la séquence ?

Travail hors classe qui dépend du choix du texte de l'élève à mémoriser puis passage en classe ou visualisation de la vidéo en cours.

Quelles ressources fournir à l’élève pour l’aider dans sa tâche ?

Les élèves font des recherches pour le choix de leur texte

Quel mode d’évaluation ?

Evaluation formative et co-évaluation avec la classe (la répétition de l'activité développe une attitude bienveillante entre les élèves, nécessaire à cette situtation puisqu'on évalue le travail des autres et on est évalué par les autres)

A la suite du passage de l'ensemble des élèves et d'un certain nombre de conseils échangés, il y a eu un échange sur ce qu'est le grand oral comme prestation. La discussion s'est appuyé sur les réponses à un formulaire complété par les élèves pour savoir à quoi comparer l'épreuve à d'autres prestations orales et mieux comprendre cette nouvelle épreuve (exemple d'échange : "faut-il apprendre par cœur sa présentation ?")

Quels sont les intérêts et les limites du numérique dans le dispositif ?

La vidéo facilite la mise en œuvre de l'activité pour l'élève qui ne veut pas passer devant la classe en début d'année.

La production de la vidéo par l'élève est facile (smartphone ou webcam) seul l'envoi a nécessité des explications (pas de fichier joint de plus de 10 Mo dans un mail , mais dépôt possible sur l'ENT dans un espace partagé d'un fichier de moins de 100 Mo)

Si l'élève produit une vidéo pour ce dispostif, il a un support qui lui sert de feedbcak alors que l'élève qui présente son texte à la classe n'a comme retour que les remarques des élèves et du professeur.

Dans la vidéo, l'élève peut plus ou moins lire le texte mais cela se repère (alors qu'en classe il n'y a pas de support écrit possible)

Obtenir les réponses des élèves par un formulaire sur l'ENT est très efficace et rapide

Les liens vers les ressources pour illustrer

Un exemple d'une vidéo d'une élève (texte de Nelson Mandela)

Un deuxième exemple d'un élève (texte de Victor Hugo)

Un troisième exemple d'une autre élève (poème de Jean-Paul Siméon)

Un dernier exemple où on voit le texte dit en partie lu (poème d'Arthur Rimbaud)

Réalisée par Didier Anselm