Grille de présentation d’une activité créée dans le cadre des « Traam 2021  »

"VOYONS comment nous progresSONS "

[Retour "Les activités "]

 

Quel niveau, quel thème ?

 Première – Préparer le grand oral en EMC (l'intervention de 5 minutes)

Quelles compétences sont travaillées/visées ?

Travailler en groupe pour mener un projet annuel (production d'une capsule vidéo pour répondre à une question choisie par le groupe parmi les thèmes de l'EMC)

CRCN : Mener une recherche (domaine 1) - Partager et publier (domaine 2) - Développer des documents multimédias (domaine 3)

Quels outils numériques sont utilisés ?

Usage des terminaux des élèves (smartphone, ordinateur...) - travail en salle informatique (Internet, montage vidéo)

Quelle est l’organisation de la classe ?

Dans la classe des groupes de 2 à 4 élèves sont formés et effectuent différentes tâches dans des étapes définies tout au long de l'année

Quelles sont les tâches de l’élève ? Quelle est la production attendue ?

Dans une démarche de projet, les groupes doivent produire une vidéo de 5 minutes environ :

Etape 1 : Formation du groupe et choix du sujet

Etape 2 : Recherches pour des éléments de réponses et reformulation du sujet (problématisation)

Etape 3 : Construction d'un diaporama comme synopsis de la vidéo

Etape 4 : Production d'une vidéo ou d'un fichier audio par membre du groupe, le contenu correspond à l'intervention prévue par l'élève dans la production finale (possibilité de se servir du fichier pour le montage)

Etape 5 : Réalisation de la production finale (montage vidéo)

Etape 6 : Coévaluation des productions selon des critères définis et identifiés par les élèves (étape non terminée par cause de manque de temps lié à la crise du Covid-19 et la demi-jauge)

L'idée est de préparer une réponse à un sujet choisi à l'oral sous forme de vidéo comme pour le grand oral avec une durée de 5 minutes mais le projet est fait en groupe et les temps de parole sont partagés.

 

Quelle est la durée de la séance ou l’organisation de la séquence ?

Travail en classe sur l'année avec des étapes à respecter (voir ci-dessus) ; le calendrier a dû être aménagé avec notamment du travail hors classe du fait de la continuité pédagogique et du présentiel réduit

Quelles ressources fournir à l’élève pour l’aider dans sa tâche ?

Les élèves font des recherches pour valider leur sujet (choix fait à partir des thèmes de l'EMC de première) et trouver des éléments de réponses.

Windows Movie Maker est mis à la disposition au lycée ou chez eux (d'autres logiciels de montage peuvent être utilisés) avec un tutoriel en vidéo

Des vidéos sur "L'atelier du grand oral" Hatier avec des conseils et des ressources - Vidéos "Les petits tutos du Grand oral" de Lumni

Quel mode d’évaluation ?

Surtout une évaluation formative avec le suivi des groupes et des retours sur l'avancée du travail - Evaluation sommative sur le diaporama et la production finale.

Quels sont les intérêts et les limites du numérique dans le dispositif ?

La démarche correspond à ce que l'on peut demander à des élèves de terminale pour préparer leur sujet de grand oral, et le travail de groupe favorise une réflexion sur cette démarche.

Les avantages : le numérique facilite la gestion du projet à travers l'usage de l'ENT (échanges de mails, partage de documents, respect de l'agenda, documents collaboratifs) mais aussi a permis la continuité pédagogique et la coordination du travail hors classe (quasiment tous les groupes ont terminé le projet malgré le peu de séances en présentiel)

Les productions de fichiers (son, diaporama, vidéo) permettent aux élèves d'avoir un feedback (auquel le professeur participe mais aussi la classe entière)

Les inconvénients : la maitirise des élèves des compétences numériques est très hétérogène (certains ne savent pas ce qu'est une extension de fichier ou comment l'on connait la taille d'un fichier). Mais cela a permis de développer certaines compétences pendant ce projet ; par exemple pour ceux qui se sentaient en difficulté pour produire une vidéo, on a d'abord réalisé un diaporama, puis les fichiers vidéo des élèves que l'on a insérés dans les diapos. Après avoir minuté le déroulé du diaporama, on a enregistré celui-ci au format mp4 pour obtenir une vidéo.

Les liens vers les ressources pour illustrer

Voir des productions élèves (les différentes étapes)

Réalisée par Didier Anselm