Qualité orale de l'épreuve

Evaluation

Qualité de la prise de parole en continu

Evaluation

Qualité des connaissances

Evaluation

Qualité de l'interaction

Evaluation

Qualité et construction de l'argumentation

Evaluation

Très insuffisant

Difficilement audible sur l'ensemble de la prestation.

Le candidat ne parvient pas à capter l'attention.

 

Enoncés courts, ponctués de pauses et de faux démarrages ou énoncés longs à la syntaxe mal maîtrisée.

 

Connaissances imprécises,

-Incapacité à répondre aux questions, même avec une aide et des relances.

 

Réponses courtes ou rares.

-Communication repose principalement sur l'évaluateur.

 

Pas de compréhension du sujet

-Discours non argumenté et décousu.

 

Evaluation de l’élève

-Difficilement audible sur    l'ensemble de la prestation.       

- Ne parvient pas à capter l'attention.                                    

Oui  Non

 o      o

 o       o

Enoncés courts, ponctués de pauses et de faux démarrages ou énoncés longs à la syntaxe mal maîtrisée.

Oui  Non

 o      o

-Connaissances imprécises

-Incapacité à répondre aux questions, même avec une aide et des relances.

Oui  Non

 o       o

 o       o

-Réponses courtes ou rares.

-Communication repose principalement sur l'évaluateur.

Oui  Non

 o       o

 o       o

-Pas de compréhension du sujet.

-Discours non argumenté et décousu.

Oui  Non

 o       o

 o       o

Evaluation du prof.

-Difficilement audible sur l'ensemble de la prestation.

-Le candidat ne parvient pas à capter l'attention.

Oui  Non

 o      x

 o       x

Enoncés courts, ponctués de pauses et de faux démarrages ou énoncés longs à la syntaxe mal maîtrisée.

Oui  Non

 o      x

-Connaissances imprécises,

-Incapacité à répondre aux questions, même avec une aide et des relances.

Oui  Non

 o      x

 o      x

Réponses courtes ou rares.

-Communication repose principalement sur l'évaluateur.

Oui  Non

 o      x

 o      x

-Pas de compréhension du sujet.

-Discours non argumenté et décousu.

Oui  Non

 o      x

 o      x

Insuffisant

La voix devient plus audible et intelligible au fil de l'épreuve mais demeure monocorde.     

Vocabulaire limité ou approximatif.

Evaluation

Discours assez clair mais vocabulaire limité et énoncés schématiques.

Evaluation

Connaissances réelles, mais difficulté à les mobiliser en situation à l'occasion des questions du jury.

Evaluation

L'entretien permet une amorce d'échange. L'interaction reste limitée.

Evaluation

Début de démonstration mais raisonnement lacunaire.

Discours insuffisamment structuré.

Evaluation

Evaluation de l’élève

- La voix devient plus audible et intelligible au fil de l'épreuve mais demeure monocorde.     

-Vocabulaire limité ou approximatif.

Oui  Non

 o       o

 o        o

-Discours assez clair

-Vocabulaire limité et énoncés schématiques.

Oui  Non

 o       o

 o        o

-Connaissances réelles

-Difficulté à les mobiliser en situation à l'occasion des questions du jury.

Oui  Non

 o       o

 o        o

-L'entretien permet une amorce d'échange.

-Interaction reste limitée

Oui  Non

 o       o

 o        o

-Début de démonstration

mais raisonnement lacunaire.

-Discours insuffisamment structuré.

Oui  Non

 o       o

 o        o

Evaluation du prof.

-La voix devient plus audible et intelligible au fil de l'épreuve mais demeure monocorde.     

-Vocabulaire limité ou approximatif.

Oui  Non

 o      x

 o       x

-Discours assez clair

-Vocabulaire limité et énoncés schématiques.

Oui  Non

 o      x

 o       x

-Connaissances réelles

-Difficulté à les mobiliser en situation à l'occasion des questions du jury.

Oui  Non

x       o

 o       x

-L'entretien permet une amorce d'échange.

-Interaction reste limitée

Oui  Non

 o       o

 o        o

-Début de démonstration

mais raisonnement lacunaire.

-Discours insuffisamment structuré.

Oui  Non

 o      x

 o        o

Satisfaisant

-Quelques variations dans l'utilisation de la voix.

-Prise de parole affirmée.

-Utilisation d’un lexique adapté.

-Candidat parvient à susciter l'intérêt.

Evaluation

-Discours articulé et pertinent.

-Enoncés bien construits.

Evaluation

-Connaissances précises

-Capacité à les mobiliser en réponses aux questions du jury avec éventuellement quelques relances

Evaluation

-Répond, contribue, réagit. -Se reprend, reformule en s'aidant des propositions du jury.

Evaluation

Démonstration construite et appuyée sur des arguments précis et pertinents.

Evaluation

Evaluation de l’élève

-Quelques variations dans l'utilisation de la voix.

-Prise de parole affirmée.

-Utilisation d’un lexique adapté.

-Candidat parvient à susciter l'intérêt.

Oui  Non

 o       o

 o       o

 o       o

 o        o

-Discours articulé et pertinent.

-Enoncés bien construits.

Oui  Non

 o       o

 o        o

-Connaissances précises

-Capacité à les mobiliser en réponses aux questions du jury avec éventuellement quelques relances

Oui  Non

 o       o

 o        o

-Répond, contribue, réagit. -Se reprend, reformule en s'aidant des propositions du jury.

Oui  Non

 o       o

 o        o

Démonstration construite et appuyée sur des arguments précis et pertinents.

Oui  Non

 o       o

Evaluation du prof.

-Quelques variations dans l'utilisation de la voix.

-Prise de parole affirmée.

-Utilisation d’un lexique adapté.

-Candidat parvient à susciter l'intérêt.

Oui  Non

x       o

x      o

x          o

x        o

-Discours articulé et pertinent.

-Enoncés bien construits.

Oui  Non

x      o

 o        o

-Connaissances précises

-Capacité à les mobiliser en réponses aux questions du jury avec éventuellement quelques relances

Oui  Non

 o       o

 o        o

-Répond, contribue, réagit. -Se reprend, reformule en s'aidant des propositions du jury.

Oui  Non

 o       o

 o        o

Démonstration construite et appuyée sur des arguments précis et pertinents.

Oui  Non

 o       o

Très satisfaisant

-Voix soutient efficacement le discours.

-Qualités prosodiques marquées (débit, fluidité, variations et nuances pertinentes, etc.).

-Candidat est pleinement engagé dans sa parole.

-Utilise un vocabulaire riche et précis.

Evaluation

Discours fluide, efficace, tirant pleinement profit du temps et développant ses propositions.

Evaluation

-Connaissances maîtrisées.

-Réponses aux questions du jury témoignent d'une capacité à mobiliser ces connaissances à bon escient et à les exposer clairement.

Evaluation

-S'engage dans sa parole, réagit de façon pertinente.

-Prend l'initiative dans l'échange.

-Exploite judicieusement les éléments fournis par la situation d'interaction.

Evaluation

-Maîtrise des enjeux du sujet.

-Capacité à conduire et exprimer une argumentation personnelle, bien construite et raisonnée.

Evaluation

Evaluation de l’élève

-Voix soutient efficacement le discours.

-Qualités prosodiques marquées (débit, fluidité, variations et nuances pertinentes, etc.).

-Candidat est pleinement engagé dans sa parole.

-Utilise un vocabulaire riche et précis.

Oui  Non

 o       o

 o        o

 o        o

 o        o

Discours fluide, efficace, tirant pleinement profit du temps et développant ses propositions.

Oui  Non

 o       o

-Connaissances maîtrisées.

-Réponses aux questions du jury témoignent d'une capacité à mobiliser ces connaissances à bon escient et à les exposer clairement.

Oui  Non

 o       o

 o        o

-S'engage dans sa parole, réagit de façon pertinente.

-Prend l'initiative dans l'échange.

-Exploite judicieusement les éléments fournis par la situation d'interaction.

Oui  Non

 o       o

 o        o

-Maîtrise des enjeux du sujet.

-Capacité à conduire et exprimer une argumentation personnelle, bien construite et raisonnée.

Oui  Non

 o       o

Evaluation du prof.

-Voix soutient efficacement le discours.

-Qualités prosodiques marquées (débit, fluidité, variations et nuances pertinentes, etc.).

-Candidat est pleinement engagé dans sa parole.

-Utilise un vocabulaire riche et précis.

Oui  Non

x       o

 o       x

x        o

x        o

Discours fluide, efficace, tirant pleinement profit du temps et développant ses propositions.

Oui  Non

 o      x

-Connaissances maîtrisées.

-Réponses aux questions du jury témoignent d'une capacité à mobiliser ces connaissances à bon escient et à les exposer clairement.

Oui  Non

x       o

 o        o

-S'engage dans sa parole, réagit de façon pertinente.

-Prend l'initiative dans l'échange.

-Exploite judicieusement les éléments fournis par la situation d'interaction.

Oui  Non

x       o

 o        o

-Maîtrise des enjeux du sujet.

-Capacité à conduire et exprimer une argumentation personnelle, bien construite et raisonnée.

Oui  Non

x      o

Quelques remarques :

-essayez de te chronométrer pour avoir cela.

-Attention : à la 4ième min quand tu parles de la Chine et de la France : pas de jugement ; tu ne peux dire à l’oral que la France est la championne du monde et que la Chine est totalitaire….même si on sait toi et moi qu’il y a un fonds de vérité.

-Voix à retravailler  et enlève ensuite pour la prochaine étape tes notes.

Autrement : riches en connaissances, valide ce sujet et réflexion bien.

Je te laisse remplir ton évaluation et tu devras me présenter cela à l’oral pour un entrainement complet.

Merci pour ce travail.