logo académie

*Accueil du site SES*

TRAAM SES 2020-2021

"VOYONS comment nous progresSONS"

Comment progresser dans l’argumentation à l’oral en s’appuyant sur de petits rituels numériques ?

Participants : Didier Anselm, Aurélie Girerd-Chanet, Aurélie Manon, Laurence Nicolas - Coordonnateurs : Didier Anselm, Christophe Martin (IA-IPR de SES).

L’objectif de ce projet est d’élaborer des dispositifs pédagogiques basés sur des outils numériques permettant de progresser tout au long de la scolarité en lycée de la seconde à la terminale vers les compétences attendues au grand oral du baccalauréat. (Appel à projet)

Trois objectifs opérationnels caractérisent ce projet :

1. Développer l’aptitude des élèves à utiliser des outils numériques pour accéder à des ressources et pour en produire (littératie numérique).

La production et le partage de capsules audio ou vidéo courtes sont privilégiés en prolongement du projet « Mon argumentation en 180 secondes » des Heures numériques 2018.

Ce projet mobilise au moins quatre compétences de deux axes du CRCN (2.1 Interagir, 2.2 Partager et Publier et 2.3 Collaborer et 3.2 Développer des documents). Il mobilise aussi des compétences de l'EMI (domaine 4 du programme d'enseignement d'exploration littérature et société en classe de seconde ou en EMC première)

2. Rendre explicite les attendus de l’évaluation de l’oral afin de contribuer à leur appropriation par les élèves.

La pratique expérimentale de grilles d’évaluation auprès de classes test permet d’améliorer la compréhension des attendus.

Ce projet vise trois attendus du grand oral (qualité de la prise de parole en continu, qualité de l'interaction et qualité et construction de l'argumentation) et en établir les degrés de maîtrise et leur progression.

3. Favoriser l’autoévaluation pour qu’en se positionnant les élèves apprennent à mieux se connaître.

Favoriser la coévaluation pour permettre des prises de parole fréquentes quel que soit le nombre d’élèves dans le groupe, sans empiéter sur d’autres activités.

Ce projet permettra les situations de prise de parole dans et hors la classe et d’évaluer à l’oral des compétences souvent évaluées uniquement à l’écrit.

classe

dossiers  Voir les activités

Les outils numériques utilisés :

*L'ENT pour préparer la grand oral (Tutoriel)

*Echanges de fichier : limité à 5 Mo par fichier joint dans un message sur l'ENT, limité à 100 Mo pour un dépôt dans un dossier partagé de la classe dans l'ENT ; pour dépasser ces limites : WeTransfer ou FileSender (préconisé - guide utilisateur)

*Enregistrement de fichiers audio et échanges : par l'ENT (un travail à faire dans le cahier de textes - préconisé) ou par Vocaroo