Des concours pour les SES

•          Concours Génération €uro

Concours européen sur la monnaie et la politique monétaire organisé en France par la Banque de France en partenariat avec l’Éducation nationale. Dans ce concours, chaque équipe EST le Conseil des Gouverneurs de la BCE et prend une décision de politique monétaire ! Les finalistes rencontrent la Présidente de la BCE et les gouverneurs des banques centrales nationales de la zone euro. Le concours se déroule en 3 étapes : un quiz, une présentation écrite et une présentation orale.

Le quiz d’entraînement au concours : quiz

Des centaines de ressources sur la monnaie et la création monétaire : ressources génération euro

Plus d’informations sur le site : Génération €uro

•          Compétition européenne de statistiques

La compétition européenne de statistiques est organisée par Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne et dix-neuf instituts nationaux de statistique dont l’Insee pour la France.

D’abord nationale puis européenne, cette compétition invite chaque équipe participante à travailler en groupe pour tester ses connaissances théoriques, s’intéresser aux données produites par les acteurs de la statistique publique et découvrir ou redécouvrir leur enjeu sociétal !

Cette compétition représente une première initiation à l’analyse de données, une belle opportunité de travailler en commun et un véritable entraînement à l’oral du baccalauréat.

Plus d’informations sur le site : Compétition européenne de statistiques

•          Ton podcast pour l'égalité !

ONU Femmes France et le Centre Hubertine Auclert (Centre francilien de ressources pour l'égalité femmes-hommes) invitent les jeunes de 14 à 18 ans, seuls ou en équipe, à participer à un concours de podcast sur le thème de l'égalité femmes-hommes. Les trois thématiques du concours changent chaque année.

Retrouver plus d'informations sur le site :  Ton Podcast pour l’égalité

•          Buzzons contre le sexisme

Présenté sur la plateforme de ressources Matilda, ce concours est une initiative de l'association « V.idéaux ». Il est soutenu, notamment, par le ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse, le ministère de la Culture, le ministère chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes, et au niveau régional la Région Occitanie, la DRDFE, le conseil départemental de Haute-Garonne.

L'objectif est de réaliser une vidéo d'une durée maximum de 6'59 minutes (générique compris), sur le thème de la lutte contre le sexisme.

Pas de thématique obligatoire, mais des suggestions pour 2024 : la virilité ; les métiers du numérique.

Envoi des vidéos entre le 1er mars et le 15 mars 2024.

Plus d’informations sur la plateforme Matilda

•          Les Olympes de la parole

Concours organisé par l’AFFDU, Association Française des Femmes Diplômées des Universités, dans le cadre des travaux de la convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons. Le sujet change chaque année, et ce concours met l’accent sur l’oral avec la réalisation d’une saynète (entre 10 à 15 minutes pour répondre au sujet).

Thème 2024 : La place des femmes dans l’Olympisme

Sélections académiques : au plus tard début avril 2024.

Plus d’information sur le site : Olympes de la parole

•        Zéro cliché

Le concours Zéro Cliché pour l’égalité filles-garçons est organisé par le CLEMI (centre pour l’éducation aux médias et à l’information). De la maternelle au lycée, le concours permet de concevoir avec vos élèves des productions médiatiques (articles, blogs, émissions télé ou radio, podcasts, reportages photos, dessins de presse, affiches etc.) pour analyser les stéréotypes sexistes dans la vie quotidienne.

Le CLEMI vous accompagne dans votre projet avec des webinaires thématiques et des ressources spécifiques sur l’égalité filles-garçons et l’éducation aux médias et à l’information.

Plus d’informations sur le site : Zéro cliché

Publié le 13/09/2023