Stage Introduction à l'économie sociale et solidaire (ESS)

Journée 1 : Introduction à l’Economie Sociale et Solidaire

Objectifs :

  • Faire découvrir la diversité des structures, projets, initiatives qui relèvent de l’ESS
  • Appréhender les spécificités des structures de l’ESS : des valeurs instituées en modèle d’entreprise
  • Démontrer que l’efficacité économique peut être au service de l’utilité sociale
  • Mettre en évidence la dimension concrète de l’ESS : des utopies concrètes sont possibles

Cible : 25 participant-es

Lieu : MGEN, 94, rue de Stalingrad GRENOBLE

MATINEE : (3H)

Introduction de la formation

Animation de la journée par MGEN et autres acteurs-actrices d’organisations de L’ESPER / un-e élu-e ou un-e salarié-e de la CRESS AURA

Apport théorique 

  • L’ESS dans son paysage institutionnel
  • Introduction à l’ESS

Place de la CRESS (Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire) AURA

Témoignages d’acteurs-actrices : des projets et des entreprises qui représentent la diversité de l’ESS

  • 1 mutuelle : la MGEN (mise en œuvre concrète de la solidarité, de la gouvernance démocratique et de la non-lucrativité).
  • 1 association : contact en cours avec Mix lab (Gestionnaire de la salle de concerts La belle électrique).

APRES-MIDI : (3H)

L’ESS au concret - suite 

  • Une banque coopérative : La CASDEN
  • Une entreprise coopérative : SCOP ou SCIC : contact en cours avec Probesys, et La Péniche (Infolab et coworking).

Temps convivial

  • Temps d’échange et de bilan autour d’un verre/goûter
  • Distribution d’une fiche évaluation/bilan de la journée à remplir

Chaque stagiaire repart avec sa « Mallette ESS » 

  • Fascicule ressource « Pour approfondir sur l’ESS » : propose des sources d’information diverses sur l’ESS
  • Documentation des partenaires

Journée 2 : Animer une classe sur les valeurs de l’ESS

Objectifs

Proposer aux enseignants des outils pédagogiques afin de mettre en œuvre les valeurs de l’ESS au travers de projets, ateliers, jeux, afin de sensibiliser les élèves aux approches économiques conformes à l’économie sociale et solidaire

Cible : les participant-es de la journée 1

Lieu : le même

Programme

Faire intervenir des structures d’Éducation populaire, mouvements pédagogiques ou structures ayant développé des outils d’animation pédagogique.

Test de ces outils.

Les stagiaires repartent avec une « mallette à outils pédagogiques ».

MATIN

Animations ludiques pour présenter l’ÉSS :

            Junior Coopérative (CRESS Limousin / L’ESPER)

            Jeu du Triple H (OCCE)

            Mutuelle des Motards (Secteur outils pédagogiques de L’ESPER)

            Histoire de l’ÉSS (Secteur outils pédagogiques de L’ESPER)

Présentation de vidéos utilisables avec les élèves. Puis du site « RessourcESS ». Et de l’exposition L’ESPER.

APRÈS-MIDI

  • Présentation du dispositif « Mon ESS à l’École », avec la participation (sous réserve) d’une enseignante ayant mis en pratique ce dispositif.
  • Présentation du dispositif « Semaine de l’ÉSS à l’École »
  • Travail en commun : mettre en place un projet ESS dans sa classe.
Publié le 03/06/2019
Modifié le 03/06/2019