Guide de l'évaluation (Inspection générale)

Consulter le guide sur le site du Ministère.

La suppression des évaluations communes implique, en Sciences économiques et sociales, l'intégration des notes des bulletins scolaires de première à hauteur de 8% pour les élèves qui abandonnent la spécialité en fin d'année.

Ces élèves ne peuvent pas être traités différemment de leurs camarades qui poursuivront la spécialité en terminale et ne seront évalués en SES que par une épreuve écrite terminale à hauteur de 16% et par les questions qu'ils présenteront au Grand oral à hauteur de 10 %.

À cette réalité s'ajoute l'importance des bulletins scolaires dans l'orientation des élèves sur Parcoursup. C'est pourquoi une réflexion doit être menée sur l'évaluation en contrôle continu, réflexion qui vise à conforter l’égalité de traitement des élèves au sein d’un même établissement et entre établissements différents.

Extraits du guide
  • La partie disciplinaire de la spécialité SES