Moodle pour les SES

Moodle est un espace d’apprentissage qui permet de mettre à disposition des ressources à distance pour vos élèves. La plupart d’entre vous y avez accès sur l’ENT régional où vos élèves sont identifiés (se renseigner auprès  de votre référent numérique d’établissement).

Je vous invite à découvrir cet outil en trois étapes :

1. Accéder à l’espace des ressources de SES utilisables sans suivi personnalisé d’un professeur. Il n’y a pour l’instant qu’une vingtaine d’activités accessibles à vos élèves, surtout destinées aux secondes. C’est une l’étape de découverte des tests interactifs de base.
  2. Développer votre propre espace Moodle sur l'ENT à partir d’un modèle structuré à télécharger pour chaque niveau. Je remercie Bertrand Chartier du lycée Alain Borne à Montélimar qui nous a fabriqué un tutoriel vidéo pour savoir comment installer (restaurer) cet espace. Vous pourrez alors donner accès à vos élèves à ces cours en ligne et suivre leur activité. Vous aurez aussi la possibilité de leur ouvrir 25 activités cachées déjà élaborées et de modifier librement les 45 activités disponibles pour l’instant. C’est l’étape d’approfondissement qui vous présente des outils plus puissants et variés que les tests.
  3. Participer à une équipe de création et de partage de nouvelles activités mutualisées sur l’espace des ressources de SES de l’académie. C’est l’étape indispensable pour éviter de fournir chacun des efforts isolément sur les mêmes objets. Il suffit de me contacter.

A terme, il est possible de solliciter votre Proviseur pour que soit mise en place une formation territoriale à Moodle. Il y a beaucoup de ressources pour découvrir Moodle dont ce parcours M@gistère de  l’Académie de Poitiers.

Christophe MARTIN, IA-IPR de SES, académie de Grenoble
Fichier