Transférer ses ressources Moodle sur Eléa

La plateforme Moodle est remplacée progressivement par la plateforme Moodle Eléa.

Présentation par la DANE (Délégation Nationale au Numérique Educatif)  de Grenoble : "La plateforme Moodle Éléa permet aux enseignants de plusieurs académies de France de créer des parcours pédagogiques scénarisés pour les élèves afin de mettre en œuvre certains principes de l’enseignement hybride comme la pédagogie inversée par exemple. Les élèves peuvent progresser à leur rythme grâce aux contenus pédagogiques proposés en ligne par leur enseignant.
La plateforme est mise à disposition gratuitement par le Ministère de l'Education Nationale.

Afin de favoriser l’engagement et la motivation des élèves pour réaliser le travail proposé en ligne, la plateforme Éléa offre la possibilité d’intégrer la gamification aux situations d’apprentissage, en reprenant des mécanismes empruntés aux jeux vidéos (carte de progression, défis, obtention de récompenses ou de badges, ...).

La mutualisation étant un concept essentiel en matière de pédagogie, des parcours-ressources sont mis à disposition des enseignants ayant envie de découvrir les fonctionnalités de la plateforme. Ils peuvent les consulter dans la Éléathèque, se les approprier et les adapter en fonction de leurs besoins."

Voici un mode d'emploi pour transférer vos ressources Moodle sur la nouvelle plateforme.

Pour vous connecter à Eléa, choisissez la plateforme qui correspond à votre localisation ici.

Fichier
Publié le 08/09/2024