Activités en SES utilisant le numérique
Sont présentés ici des dispositifs d'apprentissage pour les 3 niveaux de lycée en SES.
Les activités sont décrites à travers une grille et expliquent la démarche de l'enseignant, les objectifs disciplinaires et les compétences numériques visées, ceux que font les élèves...
Et ce en Seconde - Première et Terminale
Description d’une activité d’apprentissage en SES intégrant le numérique (CRCN)
Quel niveau, quel thème ? (Ex : Première, EMC…) |
|
Quelles compétences sont travaillées/visées (notamment celles du CRCN) ? (Ex : chercher des informations et rendre compte d’une notion, Partager et Publier 2.2…) |
|
Quels outils numériques sont utilisés ? (Ex : Audacity, tablettes… le contexte matériel) |
|
Quelle est l’organisation de la classe ? (Ex : moitié de classe pendant que l’autre moitié a une autre activité, travail hors classe…) |
|
Quelles sont les tâches de l’élève (qu’est-ce que vous lui demander de faire) ? Quelle est la production attendue ?
(Ex : l’élève va devoir rechercher des informations sur le thème à partir d’une liste de sites sélectionnés par l’enseignant puis en faire un bref compte rendu dans un fichier mp3) |
|
Quelle est la durée de la séance ou l’organisation de la séquence ? (Ex : 1h pour chaque moitié de classe sur 2 cours) |
|
Quelles ressources fournir à l’élève pour l’aider dans sa tâche ? (Ex : une liste de sites sélectionnés et enregistrement sur l’ENT, accès à un outil…) |
|
Quel mode d’évaluation ? (Au sens feedback en cours de formation ou diagnostique ou coévaluation, fournir la grille si utilisée) |
|
Si c’est le cas, quelle différenciation a été mis en place ? (En fonction des différences de compétences numériques notamment) |
|
Quels sont les intérêts et les limites du numérique dans le dispositif ? (Effets sur les apprentissages, temps passé, difficulté de prise en main…) |
|
Y a-t-il eu un décalage entre les effets attendus et les résultats observés ? si oui, quelles améliorations prévoir ? |
|
Y a-t-il eu un travail dans PIX avec les élèves ? Si oui quel parcours ? |
|
Les liens vers les ressources (productions élèves, tutos, lien vers un outil…) |
|
|
 |
|

|
|