pucenonactive Les principes
point_actif Illustration
Des exercices
 

Lire et exploiter un tableau à double entrée

Quelques rappels pour bien lire et dégager des informations de ce type de tableau

 
    • Repérer les variables mises en relation
    • Identifier le sens de lecture
    • Faire une lecture de données
L’origine sociale des étudiants selon les filières (en %)

etudes

 

 

Les questions particulières à se poser à partir de ce tableau
  fl Quelle mise en relation ?
    L'orientation des étudiants selon leur groupe social                La part des étudiants pour chaque groupe social pour les 5 filières                         Le nombre d'étudiants selon les filières
   
 

puce Calculez la somme des données sur la première ligne. calcul     

indiquez le résultat de votre calcul en arrondissant au nombre entier.
 
 

puce A partir du résultat trouvé à la question précédente, comment doit s'opérer la lecture de ce tableau ?

   En lignes                                                                                                            En colonnes                                 
  puce Sur 100 étudiants d'écoles de commerce 4,1 sont enfants d'ouvriers. Cette affirmation est- elle correcte ?
   Oui                                                                                                                     Non                                                         
  puce En repérant les données les plus élevées,
etudes2
on constate que la part des enfants de cadres supérieurs est plus forte dans les filières les plus prestigieuses. Cette affirmation est-elle correcte ?
   Oui                                                                                                                     Non