Lire et exploiter un tableau à double entrée
Quelques rappels pour bien lire et dégager des informations de ce type de tableau
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- Repérer les variables mises en relation
- Identifier le sens de lecture
- Faire une lecture de données
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L’origine sociale des étudiants selon les filières (en %)
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Les questions particulières à se poser à partir de ce tableau
C'est exact.
Les indices ont été calculés par rapport à la valeur du PIB de2008 (base = 100).
Mais les données sont bien pour le PIB français exprimées en euros constants 2014.
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Non, vous faites erreur.
On a en colonne la part des étudiants issus de chaque groupe social sur l'ensemble des étudiants. Cela ne nous dit pas comment sont répartis les étudiants selon leur origine sociale dans les filières, objet du tableau.
Par contre on apprend, par exemple, que sur 100 étudiants, près de 35 sont issus du groupe "Cadres supérieurs". |
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Quelle mise en relation ? |
Vous avez raison.
C'est une lecture correcte de la donnée de la première ligne qui correspond à "ouvriers".
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Vous avez raison.
Les parts les plus élevées sont 51,3 54,1 et 51,8. Elles correspondent respectivement à la part d'enfants de cadres dans les 3 premières filières (prestigieuses comme les classes préparatoires).
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L'orientation des étudiants selon leur groupe social La part des étudiants pour chaque groupe social pour les 5 filières Le nombre d'étudiants selon les filières |
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Calculez la somme des données sur la première ligne.
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A partir du résultat trouvé à la question précédente, comment doit s'opérer la lecture de ce tableau ? |
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En lignes En colonnes |
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Sur 100 étudiants d'écoles de commerce 4,1 sont enfants d'ouvriers. Cette affirmation est- elle correcte ? |
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Oui Non |
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En repérant les données les plus élevées,
on constate que la part des enfants de cadres supérieurs est plus forte dans les filières les plus prestigieuses. Cette affirmation est-elle correcte ? |
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Oui Non |
Non, lisez bien le titre
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Erreur, cette affirmation est correcte...
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