[Retour "Les activités "]
| Quel niveau, quel thème ? | Terminale – comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ?  | 
  
Quelles compétences sont travaillées/visées ?  | 
    Argumenter à l’oral - Préparer le Grand Oral (Qualité orale de l'épreuve, Qualité de la prise de parole en continu, Qualité et construction de l'argumentation) CRCN : Mener une recherche (domaine 1) - Partager et publier (domaine 2)  | 
  
Quels outils numériques sont utilisés ?  | 
    Usage des terminaux des élèves (smartphone, webcam...)  | 
  
Quelle est l’organisation de la classe ?  | 
    Tous les élèves réalisent une vidéo à distance, hors classe  | 
  
Quelles sont les tâches de l’élève ? Quelle est la production attendue ?  | 
    Produire une vidéo au format mp4 pour présenter un sujet lié au cours (potentiellement celui du grand oral).  | 
  
| Quelle est la durée de la séance ou l’organisation de la séquence ? | Production en cours d'année selon l'avancement des chapitres  | 
  
| Quelles ressources fournir à l’élève pour l’aider dans sa tâche ? | Méthode sur l’oral (documents déposés sur padlet) ; grille d’évaluation pour connaitre les points demandés ; à la demande : sites de recherches….  | 
  
| Quel mode d’évaluation ? | Auto-évaluation et ensuite co-évaluation.  | 
  
| Quels sont les intérêts et les limites du numérique dans le dispositif ? | Avantage du numérique : s’entendre, pouvoir rectifier sans cesse et avoir une trace  | 
  
Les liens vers les ressources  | 
    Exemple de grille complétée pour la prestation d'un élève - Exemple de production élève  | 
  
Réalisée par Laurence Nicolas