Grille de présentation d’une activité créée dans le cadre des « Traam 2021  »

"VOYONS comment nous progresSONS "

[Retour "Les activités "]

 

Quel niveau, quel thème ?

 Terminale – comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ?

Quelles compétences sont travaillées/visées ?

Argumenter à l’oral - Préparer le Grand Oral (Qualité orale de l'épreuve, Qualité de la prise de parole en continu, Qualité et construction de l'argumentation)

CRCN : Mener une recherche (domaine 1) - Partager et publier (domaine 2)

Quels outils numériques sont utilisés ?

Usage des terminaux des élèves (smartphone, webcam...)

Quelle est l’organisation de la classe ?

Tous les élèves réalisent une vidéo à distance, hors classe

Quelles sont les tâches de l’élève ? Quelle est la production attendue ?

 Produire une vidéo au format mp4 pour présenter un sujet lié au cours (potentiellement celui du grand oral).

Quelle est la durée de la séance ou l’organisation de la séquence ?

Production en cours d'année selon l'avancement des chapitres

Quelles ressources fournir à l’élève pour l’aider dans sa tâche ?

Méthode sur l’oral (documents déposés sur padlet) ; grille d’évaluation pour connaitre les points demandés ; à la demande : sites de recherches….

Quel mode d’évaluation ?

Auto-évaluation et ensuite co-évaluation.

Quels sont les intérêts et les limites du numérique dans le dispositif ?

Avantage du numérique : s’entendre, pouvoir rectifier sans cesse et avoir une trace

Les liens vers les ressources

Exemple de grille complétée pour la prestation d'un élève - Exemple de production élève

Réalisée par Laurence Nicolas