TraAM 2019-2020 - Grenoble

Deux types de productions :

  • Production d'activités pédagogiques interactives permettant de s’approprier en s’exerçant le fonctionnement du marché concurrentiel. Les passages suivants du modèle seront abordés : explication des courbes d'offre et de demande (interprétation de leurs pentes) ; compréhension de l'équilibre de marché, interprétation des déplacements des courbes d'offre et de demande ainsi que sur les courbes (et l'impact d'une taxe forfaitaire).
  • Production d’exercices interactifs permettant de générer des réflexes de lecture d’un document statistique de nature variée dans le cadre de la préparation à l’E3C, à l’EC2 ou à la dissertation. Après avoir expliqué la démarche de lecture (d'indices, de taux, de tableau à double entrée...), celle-ci est ensuite illustrée et enfin testée à travers des exercices d'application.

Effets attendus sur les apprentissages et les pratiques enseignantes

  • Maîtriser les savoir-faire au service d’une argumentation scientifique
  • Identification des routines à acquérir dans le cadre de la préparation à l’examen
  • Diversification des situations de test à disposition des professeurs
  • Évaluation en cours de formation et remédiation, dans et hors la classe
  • Différenciation en fonction des capacités de l’élève

La démarche suivie s’établit en trois étapes :

    • Déterminer un objet de savoir-faire clairement identifié : l’élève est capable de …
    • Proposer une ressource numérique (vidéo ou exercice) mettant l’élève en activité par différents exercices sur cet objet
    • Associer enfin la démarche méthodologique à un exemple réel (extrait vidéo d’un JT, extrait d’un article …) afin d’incarner le modèle et de vérifier la compréhension.

 

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Publié le 13/05/2020
Modifié le 13/05/2020