Utiliser l'atelier Moodle pour évaluer

L'atelier Moodle permet l'évaluation par les pairs (à partir d'une grille / un formulaire d'évaluation fourni par l'enseignant).

C'est un outil intéressant pour évaluer les élèves sans alourdir la charge de travail de l'enseignant. Ce travail peut même être réalisé en dehors du temps de classe.

L'atelier Moodle peut également être utilisé dans le cadre du Grand Oral, pour alléger le temps consacré à cet exercice en classe. Dans ce cas, je vous conseille de privilégier l'audio pour le rendu (des captures d'écran pouvant facilement être réalisées sur les vidéos). Un outil comme Vocaroo peut être utilisé facilement par les élèves pour enregistrer leur audio et le transmettre (sans connexion).

Voici un mode d'emploi étape par étape, avec captures d'écran, pour créer votre atelier.

Si ce n'est pas assez clair pour vous pour la création d'un cours Moodle, cliquez ici, et si vous avez besoin d'autres explications sur l'utilisation de Moodle, cliquez ici.

Fichier
Publié le 01/05/2024