TraAM 2023-2024
S’évaluer pour apprendre à argumenter en SES
En se basant sur l’apport des neurosciences, nous avons créé des contenus interactifs pour l’apprentissage de la méthode d’argumentation.
Les objectifs de ces contenus sont multiples :
- L’élève peut consolider ses apprentissages : à force de répétition, la méthodologie est intégrée comme un automatisme, un réflexe, ce qui permet de libérer des ressources mentales pour d’autres tâches complexes. En permettant à l’élève de se tester régulièrement, on favorise la mémorisation à long terme et l’apprentissage efficace des méthodes.
- L’élève doit avoir un retour d’information pour apprendre de ses erreurs. Des exercices avec correction instantanée permettent à l’élève d’avoir un retour clair et rapide. Un lien vers des éléments de méthodologie peut être inséré, ce qui permet à l’élève de progresser : la différenciation des corrections est facilitée par la numérique. De plus, une évaluation réalisée en « anonyme » permet de limiter le stress.
- L’engagement actif de l’élève est attendu lors des activités numériques interactives. L’élève est au cœur des apprentissages et se met en activité. Avec l’évaluation par les pairs, l’élève est aussi obligé de s’impliquer dans l’apprentissage et maîtrise davantage les attentes.
Nous avons créé des exercices interactifs sur Moodle / Eléa, qui reprennent la même structure pour créer un automatisme sur la méthode d’argumentation (format AEI : affirmation – explication – illustration). Un parcours Eléa est également disponible (sur la croissance économique).
Ces exercices sur la méthode d’argumentation permettent également de réviser le contenu et les savoir-faire du chapitre.
Les "leçons" Moodle/Eléa permettent de différencier selon les besoins des élèves (réviser en vidéos / avec un cours rédigé / se tester sur les savoir-faire statistiques ou les connaissances / revoir la méthode AEI).
Nos travaux sont au format H5P ou MBZ (cliquez pour télécharger les fichiers), facilement intégrables sur Moodle ou Eléa.
Vous avez accès aux ressources directement sur le Moodle académique (accessible en visiteur anonyme) :
TERMINALE
Leçon : Quelles sont les sources et les défis de la croissance économique ?
Leçon : Comment est structurée la société française actuelle ?
PREMIERE
Leçon : Le vote : une affaire individuelle ou collective ?
Leçon : Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?
Leçon : Quelles sont les principales défaillances du marché ?
Leçon : Comment les agents économiques se financent-ils ?
Leçon : Qu'est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ?
Pour finaliser l’apprentissage, l’utilisation des ateliers Moodle/Eléa est conseillé : avec vos critères d’évaluation, les élèves peuvent s’évaluer entre eux, ce qui permet de s’approprier les attentes et de s’entraîner davantage (multiplier les évaluations formatives sans surcharger l’enseignant).
Ces travaux ont été réalisés en fonction de la sensibilité et des attendus propres à chaque enseignant.